C’est quoi la Dive ?

On m’en avait tant parlé de la Dive Bouteille ! « Décalée », « unique », « alternative », « sectaire », les adjectifs ne manquaient pas pour me décrire ce qui est considéré comme le plus grand salon des vins nature au monde. En taille et en nombre de domaines représentés. Le terme de vin nature cristallisant bien des débats au sein du monde viticole (et je vous les épargne aujourd’hui), traduisons plutôt : « la Dive » est le salon des vins vivants et sincères qui fête en 2018 sa 19ème édition. Ce qui était à l’origine un salon d’hurluberlus comme dirait ma grand-mère est devenu en quelques années l’événement professionnel à ne pas louper.

Et c’est vrai, quelle claque ! Ça grouille et ça trinque dans les caves troglodytes de Saumur dans une ambiance gouailleuse, festive et rustique où les pros (cavistes, sommeliers, importateurs étrangers) se mêlent aux amateurs venant des 4 coins du monde ! On y entend parler toutes les langues.

Un point commun entre ces centaines de chercheurs de raisins ? La barbe de 3 jours ? Le carnet de dégustation ? L’amour de Johnny ? Non ! Le bonnet. Nécessaire car il fait frais et humide dans les caves Ackerman dont nous profitons allègrement. Et aussi une curiosité partagée pour des vins incarnés. Car ici, on rencontre le vigneron ou la vigneronne directement.

Pourquoi j’ai adoré ?

  1. Le lieu est magique : à l’entrée, rien ne laisse présager ce qui vous attend. Une maison de ville et son espace de vente de vins tout à fait classique (celui des caves Ackerman) puis vous entrez dans un monde parallèle, digne d’un pur roman de SF : il fait noir, on ne distingue pas toujours bien les visages, plusieurs salles creusées dans la roche se succèdent et enfin le point culminant, là où sont concentrés quasiment tous les vignerons, plusieurs cavités éclairées au spot et reliées par une allée centrale. Chaque région a son espace.
  2. Une diversité des vignerons : La sélection est vraiment dingue ! Toutes nos régions françaises sont là mais aussi les pays méditerranéens, la Géorgie, les vins du Nouveau Monde (Australie, Etats-Unis, Argentine, Chili) et aussi des spiritueux, de la bière et du cidre. Environ 200 exposants. Une telle diversité n’est pas la norme dans les salons viticoles : on y trouve généralement les vignerons de la région du dit-salon ou alors des vins français rarement plus. Ici, les vignerons étrangers ont la part belle et c’est tant mieux car on y fait du très bon vin.
  3. Des vins surprenants et d’excellente qualité. Bon, je n’ai pu déguster qu’une quinzaine de domaines, soit moins de 10% des vignerons présents…Grosse frustration ! Mais j’ai pu boire des merveilles qui m’ont sciée. Difficile de tout vous décrire sans vous endormir alors je vous ai mis plus bas quelques coups de coeur.
  4. Un contact direct et jovial : La Dive c’est l’occasion de discuter autour d’un tonneau (ici pas de table, pas de tréteaux) avec de très grands vignerons francs et accessibles. Ça fait du bien car c’est simple. Qui n’a jamais rencontré un vigneron dans un salon qui vous fait comprendre que maintenant il faut acheter ou partir ? À la Dive, on n’achète rien sur place. Au moins, on n’hésite pas à goûter un ou plusieurs vins, à poser des questions, et le vigneron prend le temps (avant l’arrivée de la foule) d’expliquer son travail, de raconter son dernier millésime et de vous faire goûter son dernier canon pour lequel il vous demande votre avis…La Dive c’est extra.

Quelques pépites en images :

IMG_2825

MARTIN FONTAINE 2014 de RUPPERT-LEROY. Champagne. 100% Chardonnay sur calcaire. Brut nature (non dosé). Très grande minéralité, pureté du Chardonnay, finesse des bulles.

IMG_2830

GROTTE ALTE 2013  d’Arianna OCCHIPINTI. Sicile. 50% de Frappato, 50% de Nero d’Alvola. 4 ans 1/2 d’élevage. La puissance et la structure d’un grand vin sicilien.

IMG_2848

Cuvée de l’enfant terrible 2016 d’Anne et Jean-François GANEVAT. Jura. 100% Poulsard. Un cépage du coin. Un nez sauvage qui vient contredire une bouche tout en légèreté et en douceur où on retrouve le Poulsard dans son plus simple et bel appareil.

IMG_2831

RKATSITELI 2016 de Lagazi. Géorgie. Vin ambré ou orange. 7 mois de macération. Rond en bouche, pas d’amertume, tapisse joliment la bouche, arômes de fruits cuits comme le coing. Une expérience validée !

IMG_2857

Premier Rendez-vous Version Longue 2015 de Lise et Bertrand JOUSSET. Montlouis sur Loire. 2 ans d’élevage. 100% Chenin, cépage emblématique de la Loire. Profondeur et gourmandise c’est la joie du Chenin.

Et aussi à la Dive :

  • le Saint-Amour 2016 du Château des Rontets (Beaujolais)
  • le Viré-Clessé 2014 du domaine Valette (Bourgogne – Mâconnais)
  • le Beaune Clos des Renardes 2016 de Fanny Sabre (Bourgogne – Côte d’Or)
  • le L. d’Ange 2015 d’Alexandre Bain (Loire – Pouilly-Fumé)

Du 3 au 6 février 2018, il n’y avait pas un mais sept salons professionnels entre Angers et Saumur. Une vraie fashion week. En plus de la Dive à Saumur, je suis allée au Salon St Jean à Angers où j’ai dégusté d’autres grands brevages. Mes préférés :

  • le P’tit Duc 2015 du Mas Foulaquier (Languedoc)
  • le Coteaux du Layon 1er cru Chaume 2015 du Clos de l’Elu (Loire)
  • la Coulée de Serrant 2016 du domaine Nicolas, Vincent et Virginie Joly (Loire)
  • les Chemins d’Avize 2011 du domaine Larmandier-Bernier (Champagne)
  • le Fronholz 2010 du domaine Ostertag (Alsace)
  • le Château-Chalon 2011 du domaine Tissot (Jura)
  • le Granato 2015 d’Elisabetta Foradori (Italie)
  • le Grain Arvine de Fully 2016 de Marie-Thérèse Chappaz (Suisse)
  • le Falkenlay 2015 du domaine Clement Busch (Allemagne)

Vive la Loire !

Une réflexion sur “C’est quoi la Dive ?

  1. Jo' dit :

    Salut, un petit mot tout simplement pour te dire que ton blog est génial ! Les photos sont justes sublimes à chaque fois ! Chacun de tes articles sont riches en informations et on ne s’ennuie pas en les lisants. J’ai été contente de découvrir ton blog.
    Jo,
    A bientôt https://joetsoncarnet.fr

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s