Pourquoi écrire un blog en 5 arguments

La première chose que je peux vous dire est que le jour où j’ai imaginé écrire un blog sur le vin, j’ai ri intérieurement devant cette idée. C’était carrément l’hôpital qui se moquait de la charité.

Moi qui avais toujours gentiment critiqué les blogueuses, les youtubeuses, les foodistas, et autres beautistas professionnelles (marche aussi au masculin) rencontrées dans ma vie d’avant, j’allais renier mes intimes convictions et suivre le mouvement général du grand débalage sur les réseaux sociaux ?

Et puis finalement, pourquoi pas ?

Le côté gauche de mon cerveau a alors fonctionné à plein régime et apporté un peu de rationalité à mes préjugés.

Voici les 5 raisons qui m’ont convaincue d’écrire un blog :

1. L’argument oenophile : le vin intéresse beaucoup de monde – cf. le petit sondage Facebook que j’ai réalisé en juillet dernier où 100% des interrogés ont répondu qu’ils étaient très intéressés par le vin (certes, il s’agissait de mon mec, ma meilleure amie et mon copain buveur de pastis). Partager mon expérience d’apprentie vigneronne et d’amoureuse du vin rend donc service à au moins 3 personnes de mon entourage. Et c’est déjà beaucoup.

2. L’argument pédagogique : c’est l’Éducation Nationale qui le dit mais apprendre se fait par l’ancrage et la répétition. Raconter mes péripéties en Bourgogne, expliquer la transformation du raisin en vin, conseiller de bonnes bouteilles, c’est aussi en quelque sorte réviser mes cours. Un argument purement égoïste je vous l’accorde.

3. L’argument littéraire : un blog se lit comme un « livre », avec ses articles, un titre, de vraies phrases en français qui prennent du temps à écrire et qui durent plus de 3 lignes. Pas besoin de hashtag winelover ou frenchwinearesogood ni de photos retouchées. Et puis, je n’ai jamais eu de skyblog. Ce qui est un bon point.

4. L’argument sentimental : ma grand-mère ne va pas sur Instagram (et j’aime beaucoup ma grand-mère), le compte instagram ne suffisait donc pas. Vous pouvez néanmoins le suivre si vous voulez être doublement sympa avec moi >>> instagram @lavignedevantsoi

5. Le dernier argument (soufflé à l’oreille par mon mec) que j’appelerai l’argument qui consiste à voir la réalité en face : « Finalement, entre écrire un blog et poster une photo sur les réseaux sociaux n’est-ce pas peu ou prou la même chose ? » Ce n’était vraiment pas faux. Je suis DÉJÀ sur les réseaux sociaux alors pourquoi se priver d’un petit blog.

Il n’en fallait pas plus pour que je me lance.

J’ai ensuite découvert à quel point c’était chronophage, galère, stressant, tropgeekpourmoi de choisir parmi toutes les plateformes web existantes, de créer son blog (qu’est-ce qu’un widget ?), d’écrire un article au titre percutant, au gif bien senti, un « à-propos » à la hauteur de la tâche que je m’étais fixée, mais ça c’est une autre histoire.

À la prochaine personne qui me demandera « Ah ouais tu as un blog sur le vin ? », je ne répondrai pas « Non-non, j’écris juste deux-trois trucs sur internet » mais Oui, j’ai un blog (émoticone du singe qui se cache les yeux) et je penserai à toutes celles dont je me suis raillée ces 5 dernières années.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s